La population mondiale compte aujourd’hui 2,2 milliards d’enfants et 1 milliard d’entre eux vivent dans les pays en voie de développement. Compte tenu du contexte économique dans lequel ils vivent, ces enfants se retrouvent souvent privés de leurs droits. En effet, plusieurs enfants vivant dans les pays moins avancés sont obligés de travailler très tôt, vu que leurs parents manquent de ressources financières pour les envoyer à l’école ou ne trouvent tout simplement pas l’intérêt d’y envoyer leurs enfants dans les pires des cas. Cependant, pour accéder au rang des pays développés, l’éducation est un élément fondamental. Bien que la tâche ait l’air titanesque, tout le monde a la possibilité de venir en aide à ces enfants. Nous allons voir comment.
L’éducation, un facteur de développement à prioriser
A l’origine du désintérêt des parents et de leurs enfants pour l’instruction, l’éloignement, voire l’absence d’école est un blocage majeur à l’accès des enfants à l’éducation dans les zones les plus reculés des pays moins avancés. Sans entrer dans les détails de la politique nationale de ces pays qui est censée faciliter la scolarisation de tous les enfants, il est aussi important de sensibiliser les parents sur l’importance de l’éducation vu que le premier moteur de développement d’un pays est son peuple.
Legs et dons : des actions doublement bénéfiques
Bien que des organismes d’envergure internationale comme l’UNICEF soutiennent déjà les enfants en difficulté, ils ne peuvent pas assumer seuls la scolarisation des enfants dans les pays en voie de développement. Chacun de nous peut contribuer à cette œuvre humanitaire en faisant des dons ou des legs à une association enfants. Outre le fait d’avoir tendu la main à un enfant, ce geste nous permet également de réduire nos impôts. La plupart des ONG et associations œuvrant dans la protection de l’enfance disposent de sites web qui permettent de faire un don en ligne.